Dans son Etude sur le diagnostic de la vulnérabilité des PME et de leur accessibilité à la commande publique au Cameroun, la Banque mondiale passe au scanner les éléments clés de la procédure de passation des marchés et dont la satisfaction des chefs d’entreprises est globalement en-deca de la moyenne. Dans la foulée, l’on apprend que « 94% des entreprises interrogées jugent non transparent le système de passation des marchés publics et d’attribution des bons de commandes administratifs (BCA) au Cameroun) », révèle l’institution.

Suivant l’enquête menée par la Banque mondiale, par ailleurs premier partenaire multilatéral du Cameroun au premier trimestre 2024 selon les données de la Caisse autonome d’amortissement (CAA), 39,51% des entreprises décrient les cas de corruption des agents publics, 48,38% déplorent le manque d’information, 11,61% la complexité des procédures pour les PME. Ce diagnostic est posé alors que le Cameroun a lancé il y a plus de 5 ans le projet de dématérialisation des procédures de passation de la commande publique, dénommée « Cameroon On-Line E-procurement System » (Coleps). Ledit outil visait alors à réduire le contact humain qui favorise très souvent la corruption. Pourtant, à en croire les entreprises enquêtées par la Banque mondiale, 75,9% d’entre elles n’en ont pas connaissance.

Publier une actualité

Vous êtes un acteur de la sous-traitance industrielle et vous souhaitez partager une actualité, une innovation, un succès ou un événement lié à votre entreprise ? Cette rubrique est faite pour vous !

La BSTP-CMR vous offre la possibilité de publier vos actualités sur notre site web et de les diffuser auprès d’un large public de professionnels du secteur de la sous-traitance industrielle au Cameroun. Pour soumettre votre actualité, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous ensuite notre équipe éditoriale examinera votre proposition et la publiera sur notre site web si elle correspond à nos critères de pertinence et de qualité.

Devenez membre de la BSTP-CMR

Rejoignez dès aujourd’hui la BSTP-CMR et donnez un nouvel élan à votre entreprise !

Vous êtes une entreprise sous-traitante camerounaise ambitieuse ? Devenir membre de la Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat du Cameroun (BSTP-CMR) vous offre une multitude d’avantages pour développer votre activité et accéder à de nouvelles opportunités de marché.